Le bisphénol A augmenterait le poids des bébés à la naissance

Le bisphénol A (BPA) augmenterait le poids des garçons à la naissance, selon une étude coordonnée par l’Institut de la santé et de la recherche médicale en France.

Le bisphénol A est un composé chimique de synthèse utilisé dans la fabrication industrielle de certains plastiques. Désormais interdit dans les biberons, il est toutefois très présent dans notre environnement. Les scientifiques pensent que le BPA peut perturber le système endocrinien et la reproduction.

« La question de l’impact sanitaire chez l’humain est particulièrement importante, étant donné que la plupart des femmes enceintes sont exposées à ces substances, contre lesquelles le placenta ne constitue généralement pas une barrière efficace », explique Rémy Slama, coordonnateur de l’étude.

L’étude a effectué le suivi de deux groupes mère-enfant en France. Un échantillon d’urine prélevé durant la grossesse a permis de doser des biomarqueurs d’exposition à différents composés de la famille des phénols et des phtalates. Ces dosages urinaires ont confirmé que plus de 95 % des femmes enceintes de ces cohortes étaient exposées à ces substances. On retrouve notamment du bisphénol A dans le revêtement intérieur des conserves et dans le plastique de certaines bouteilles.

La recherche a démontré une augmentation du poids et du périmètre crânien des bébés à la naissance, pour les mères dont les niveaux urinaires de bisphénol A et de benzophénone 3 étaient les plus élevés.

Par contre, les nouveau-nés dont les mères avaient les niveaux urinaires de dichlorophénol les plus hauts avaient un poids de naissance plus faible que les autres.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique « Environmental Health Perspectives ».

http://www.yoopa.ca/sante/article/le-bisphenol-a-augmenterait-le-poids-des-bebes-a-la-naissance

Laisser un commentaire