Utérus bicorne et grossesse

Est-il possible d’être enceinte lorsqu’on a un utérus bicorne ? Comment se déroule la grossesse ? Quelles sont les complications liées à cette anomalie congénitale ?

De nos jours, la recherche et la science permettent de détecter et de maîtriser d’éventuels problèmes médicaux liés à la grossesse. Cependant, une grossesse sur quatre connaît des complications et certaines grossesses se déroulent dans des conditions particulières. Dame Nature nous joue parfois des tours. Les malformations congénitales de l’utérus font parties de ces situations. L’utérus se présente sous des formes inattendues : utérus cordiforme, cloisonné, bicorne ou autres.

L’utérus bicorne est la plus connue des malformations et représente environ la moitié des anomalies de l’utérus. Dans ce cas, ce dernier n’a pas complètement fusionné pendant la période gestationnelle. Au lieu d’une seule cavité utérine, deux chambres utérines séparées se forment. Dans un utérus bicorne, la cavité est quasi inexistante, car au lieu de ressembler à un triangle, la cavité ressemble à un V. De plus, parfois, l’une des chambres utérines peut s’avérer plus petite que l’autre.

Les causes exactes de cette anomalie ne sont pas connues. Cette malformation concerne 3 femmes sur 100.

Complications liées à la grossesse
L’utérus bicorne complique la grossesse, mais ne l’empêche pas. C’est souvent la grossesse elle-même qui révèle la malformation, car elle peut provoquer des avortements à répétition. Le diagnostic est alors confirmé par une échographie. Même si ce n’est pas un obstacle à la conception, cette anomalie peut gêner pour une bonne implantation dans la paroi utérine. Les risques de fausses couches augmentent environ de 30 %.

Les autres complications possibles, mais non systématiques, liées à cette malformation sont :

  • Accouchement prématuré ;
  • Ralentissement et une gêne de la croissance du fœtus in utero ;
  • Présentation en siège.

Si l’embryon s’accroche dans la plus petite chambre uterine, les risques de ne pas porter sa grossesse à terme sont malheureusement augmentés, puisque le fœtus n’aura pas assez de place pour se développer.

Accouchement et utérus bicorne

Généralement, avant la naissance, le bébé se retourne et se positionne la tête en bas, ce qui lui permet d’utiliser la place la plus vaste de l’utérus pour son corps et ses jambes. Cependant, dans le cas d’un utérus bicorne, le bébé peut se sentir plus à l’aise la tête en haut, positionnant ainsi la partie la plus large de son corps vers la région pelvienne maternelle. C’est pourquoi le taux de présentation de bébé « en siège » est plus élevé dans ce cas.

Cette malformation de l’utérus peut aussi entraîner des risques de décollement précoce du placenta, ce dernier étant parfois moins solidement implanté dans l’utérus par manque de place. La santé du bébé peut être alors compromise. Certains obstétriciens recommandent une césarienne à 37 SA (semaines d’aménorrhée), mais de nombreuses mères peuvent aussi bénéficier d’un accouchement naturel.

Avoir des enfants avec un utérus bicorne est donc possible.Cependant cela nécessite de la patience, de la persévérance et sérieux suivi médical.

Read more at Suite101: Utérus Bicorne et Grossesse: Une malformation utérine et ses conséquences sur la grossesse | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/uterus-bicorne-et-grossesse-a7680#ixzz1UZh02rFB

Laisser un commentaire